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Présentation du mouvement


Le mouvement de jeunesse “Les Compagnons” de Rochefort est ouvert à tous sans discrimination idéologique, politique, de sexe, de race ou de nationalité. Il constitue un élément essentiel de promotion sociale d’une communauté permettant aux jeunes qui le fréquentent de s’épanouir, tout en prenant conscience de leurs aptitudes et connaissances, de se sociabiliser par le biais d’activités variées, de se construire de nouveaux savoirs et de devenir des citoyens actifs et responsables au sein de notre société.

1969
Création du mouvement par les Frères de Saint-Joseph. Le mouvement a été créé pour occuper les enfants de l'école St-Joseph le mercredi.

1987
Mouvement ouvert à tous les garçons de 5 à 15 ans en dehors de l'Institut St-Joseph.

1991
Changement de local.

1999
Reprise du Patro de Rochefort et mixité du mouvement.

2006
Le mouvement change son statut d'association de fait et passe en ASBL.

 

Structure du mouvement


La structure du mouvement s’organise comme suit : il y a un responsable général de mouvement qui gère les aspects administratifs, financiers, relationnels, organisationnels ainsi que l’équipe des Chefs de Section qui sont au nombre de quatre. Ceux-ci s’occupent de l’organisation, la planification, la correction et l’évaluation des activités de leur propre section composée de deux, trois ou quatre animateurs.

Ces derniers préparent et animent les activités au sein de leur section et participent aux réunions de leur section ainsi qu’aux réunions générales. Les quatre sections du mouvement (Loustics, Bout’Chous, Cadets et Juniors) sont liées aux aptitudes, aux connaissances, à l’évolution de chaque enfant et non simplement à son âge ou à son niveau scolaire.

 

Notre projet pédagogique


Ce dernier est disponible sur simple demande au responsable du mouvement. Il présente en détails, outre l’historique et la structure du mouvement;

 

  • ses finalités à travers l’autonomie, la liberté d’expression, la confiance en soi, la socialisation, l’esprit critique, l’équilibre, la créativité et l'apprentissage;
  • ses objectifs : l’épanouissement de l’enfant, sa socialisation et la construction de savoirs.
  • les moyens mis en oeuvre : l’équipement matériel, l’aménagement de l’espace et du temps, les activités proposées, les ressources humaines, l’organisation des activités, les modes d’interventions des animateurs et les relations avec les parents.
  • son évaluation : remise en question annuelle à travers différents outils et moyens.

 

 

Taux d’encadrement


Nous nous efforçons toujours de dépasser les normes d’encadrement imposées par le nouveau décret relatif aux centre de vacances du Ministère de la Communauté Française afin d’encadrer les enfants dans un environnement sécuritaire optimal. Ces normes CF sont de 1 animateur par groupe de 8 enfants s’il y a au moins un enfant de moins de 6 ans et d’un animateur par groupe de 12 enfants de 6 ans et plus.

 

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